Recherche

Qui est en ligne ?

Nous avons 41 invités en ligne

horloge

18/10/2017
HORLOGE
Heure :
Accueil > Actualités > Actualités > Bien-être des chômeurs

Bien-être des chômeurs

Les allocations chômages rendent-elles paresseux ?

C'est un argument classique : « les allocations chômage, c'est bien gentil, mais est-ce que cela n'incite pas à la paresse » et ce d'autant plus que les allocations sont élevées ? Une grande étude européenne a cherché à répondre à ce débat. La conclusion est négative Les niveaux des allocations n'ont aucun rapport avec les niveaux de bien-être pour ceux qui n'ont pas de travail.

L'étude a regardé la situation dans 28 pays différents. Le Luxembourg et la Suède ont ainsi par exemple de forts niveaux d'allocations, mais parmi les plus grandes insatisfactions lors d'une absence de travail. C'est l'inverse en Roumanie et en Pologne qui ont peu d'allocations. De manière générale, ce sont ainsi les pays qui donnent le plus qui ont le plus d'insatisfaction (bonheur faible) et vice versa.

Vous l'avez compris : le chômage n'est pas seulement une perte d'argent, mais une perte de statut (social). Ce sont donc des facteurs culturels et démographiques ont un grand impact sur la satisfaction de vie des personnes privées d'emploi. Ce sont dans les pays les plus « vieux » (proportions entre personnes à la retraite et actifs) qu'être au chômage a le plus d'impact sur la satisfaction de vie.

Pour information, le pire à ce niveau est ( De loin ) d'être chômeur en Allemagne ( Comparé aux autres pays en Europe ).