Tout emploi n’est pas convenable
Le vécu du chômage nous amène à penser que n’importe quel travail vaut mieux que pas de travail du tout. Mais il y a des emplois où ce n’est vraiment pas le cas. L’Office cantonal de l’inspection et des relations de travail (OCIRT) a entre autres missions celle de vérifier sur le terrain des entreprises le respect des usages en vigueur en matière de salaires, de conventions collectives, d’assurances sociales.
L’OCIRT rend public ce travail d’inspection, en publiant une liste des entreprises en infraction, lesquelles se voient notamment exclues des marchés publics. Les entreprises en violation sont sanctionnées pour une durée d’au moins 2 ans et la liste est mise à jour chaque semaine.
Cette liste des entreprises violant les usages est publique en ligne ici : Liste des entreprises en infraction
Si vous recevez une assignation par l’ORP à un poste dans l’une de ces entreprises – cas constatés dans les permanences de l’ADC ! – signalez à l’Office cantonal de l’emploi la présence de l’entreprise sur cette liste noire. Du fait de leurs pratiques, ces entreprises en infraction n’offrent pas un travail convenable au sens de l’article 16 de la loi sur l’assurance-chômage (LACI).
Voici la liste, état en 15.11.2024, des entreprises genevoises sanctionnées par l’OCIRT :