Deux taux de chômage différents
Un « chômeur au sens du BIT » (Bureau International du Travail) que calcule l’OFS (Office Fédéral de la Statistique) est une personne qui répond simultanément à trois conditions : elle est sans emploi, disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines et a cherché activement un emploi au cours des quatre dernières semaines ou en a trouvé un qui commence dans moins de trois mois.
Les chômeurs au sens du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), ce sont uniquement les chômeurs inscrits auprès d’un office régional de placement (ORP) à la fin d’un mois.
Le nombre d’actifs occupés a augmenté de 0,4% et le taux de chômage (BIT) s’est accru à 5,1% au 3e trimestre 2025
Au 3e trimestre 2025, le nombre d’actifs occupés en Suisse a augmenté de 0,4% par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Durant la même période, le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) a augmenté, passant de 4,7% à 5,1% en Suisse et de 5,8% à 5,9% dans l’Union européenne (UE). Ce sont là quelques résultats tirés de l’enquête suisse sur la population active (ESPA) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Au 3e trimestre 2025, la Suisse comptait 5,364 millions de personnes actives occupées, soit 0,4% de plus qu’au même trimestre de l’année précédente. L’effectif est resté inchangé chez les hommes et a augmenté de 0,8% chez les femmes. Le nombre d’actifs occupés en équivalents plein temps (EPT) a diminué de 0,1% entre le 3e trimestre 2024 et le 3e trimestre 2025. Après correction des variations saisonnières, le nombre d’actifs occupés et celui d’EPT sont restés stables par rapport au 2e trimestre 2025, à 5,365 et 4,463 millions respectivement.